lundi 10 avril 2017

Le Chant du cœur - Amy Harmon


Le Chant du cœur d'Amy Harmon

Résumé :

Parce que c’était lui, parce que c’était elle : le chant de deux cœurs à l’unisson. 


" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. "


  • Broché: 396 pages
  • Éditeur : R-jeunes adultes (13 avril 2017)
  • Collection : R




Extrait :

Chapitre 1 : Moïse :
" ...
- L’prends pas mal mais… puisque tu sais qu’y a autre chose et que c’est pas flippant de l’autre côté.   Que c’est pas si terrible que ça. Que c’est pas les zombies de l’apocalypse, le feu, le soufre et tout ça… Pourquoi tu restes ?
   Il avait parlé si bas et avec une telle émotion dans la voix que je me demandais si ma réponse, si tant est que j’en aie une, pourrait l’aider d’une quelconque manière. Il m’avait fallu une bonne minute de réflexion, mais finalement, j’avais décidé d’être honnête.
- Parce que je serai toujours moi. Et que tu seras toujours toi.
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- On ne peut pas échapper à soi-même, Tag. Qu’on soit ici ou là-bas, à l’autre bout du monde ou dans un hôpital psychiatrique de Salt Lake City. Je suis Moïse et tu es Tag. Et ça ne changera jamais. Alors, qu’on trouve le moyen ici ou qu’on le trouve là-bas, faudra toujours qu’on assume. Et la mort n’y changera rien
... 
Et en ce qui me concerne, un deal est un deal.
  « J'ai besoin de quelqu'un pour être sûr que j'vais pas me foutre en l'air. J'ai besoin de quel'un d'assez balèze pour me retenir si je décide de me péter la gueule... Balance-moi par terre, bourre-moi de coups de pied. Démerde-toi, mais fais ce qu'il faut pour que j'reste clean et en vie», avait-il dit. Il voulait que je l'empêche de mourir.
  J'espérais juste qu'il n'était pas trop tard."

The Song of David by Amy Harmon

Chapitre 2 : Tag :
"  - Lou.
- Lou est malade, c'est moi qui te... ramène ce soir.
  En la voyant se tourner vers moi, le choc m'avait fait subitement ralentir mon débit.
  Elle avait les yeux grand ouverts mais le regard fixe. Et j'ai ressenti une drôle de douleur au creux de la poitrine. Elle avait de très beaux yeux. Grands et lumineux, ourlés de longs cils noirs qui caressaient ses joues lorsqu'elle fermait les paupières. Mais ils n'exprimaient rien et, en y plongeant les miens, j'ai été submergé par une inexplicable tristesse. Alors j'a regardé ailleurs, examinant sa bouche, le ruissellement de cheveux bruns qui encadrait son visage et lui tombait sur les épaules. Et puis elle a souri et la douleur dans ma poitrine m'a crevé le cœur, me coupant le souffle.
- Ah, ce long temps d'arrêt. J'y ai droit à chaque fois. Ma mère disait toujours que j'étais belle, mais au cas où je ne serais pas, promets-moi de me mentir, tu veux ? a-t-elle fait, pince sans-rire.
..."

Avis de Lili :


        Dans cette suite, qui n'en pas vraiment une, après La Loi du Cœur, nous découvrons l'histoire de Tag à travers sa voix et celle de Moïse. Si vous ne connaissez pas encore la plume d'Amy Harmon, je vous conseille d'essayer, vous allez devenir vite accro à ses personnages et leurs histoires respectives. 

        Tag s'est enfui du jour au lendemain, sans laisser de message, seulement des cassettes enregistrées.
David Taggert est un homme qui offre tout, et qui a le cœur sur la main. Il essaie de sauver le plus possible de gens qu'il affectionne, comme Moïse. Nous l'avons connu dépressif après la disparition de sa sœur, Molly, et abattu dans La Loi du Cœur, mais dix-huit mois après leur retour à Salt Lake City, il a construit un empire, la Team Tag.
Amélie Anderson est une magnifique femme, une battante, une guerrière avec un grand cœur. Elle va s'accrocher à cet homme qui pense ne pas mériter son miracle, et va tenter de le retenir à distance.
Henri, le petit frère de 15 ans d'Amélie, est un jeune homme attendrissant et très attachant, vous allez l'adorer.

        La narration est de deux points de vue, celui de Moïse et celui de Tag. Celui de Tag est très original, car il relate sa rencontre et ses sentiments pour Millie à travers un journal intime enregistré sur des cassettes. Elles sont écoutées par Millie et Moïse. Toutes ses réflexions, ses émotions et les détails de sa vie sont introduits avec énormément d'émotions et de sincérité. Tag raconte son avenir, son miracle.
Le point de vue de Moïse concerne surtout l'enquête sur la disparition de Tag et sur leur passé commun. Il découvre son ami et ses espoirs, son combat contre ses démons. 
La plume est magnifique et envoûtante. Les messages d'espoir sont beaux et émouvants. Les thèmes sont poignants et difficiles. 
Les personnages sont très intéressants et passionnants, que ce soit pour leur caractère ou leur propre histoire. Ils se complètent tous, ils donnent tous envie de les connaître intimement et de devenir un membre de leur famille.
L'auteur aborde des thèmes émouvants, prenants et surtout qui sont introduits avec simplicité et légèreté. C'est un roman que l'on ne peut lâcher avant la fin, jusqu'à la toute dernière page. L'intrigue autour de la disparition de Tag est très travaillée, et avec tous les détails qui s'y ajoutent cela devient addictif. Comme pour la plupart des romans d'Amy Harmon, préparez quelques mouchoirs.

        Ce roman est un condensé d'émotions divers et variées. Un message d'espoir et de petit miracle que l'on voudrait tous. Amy Harmon nous fait vivre entre angoisse, tendresse, amour, tristesse, une folle histoire d'amour et d'amitié.
Je suis une grand fan de la plume de cet auteur, et je conseille ces romans à la lecture. Lancez-vous vous ne pouvez que aimer !


Je remercie Robert Laffon pour cette avant-première magnifique !!

Badge Lecteur professionnel



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...