Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

dimanche 4 juin 2017

Titania 3.0 - Pauline Pucciano

Couverture Titiana 3.0

Titania 3.0 de Pauline Pucciano

Résumé :

Paris, XXIIe siècle. La société devenue ultralibérale n'obéit plus qu aux lois impitoyables de l'argent, des réseaux sociaux et du paraître. De grandes multinationales amassent des millions, dont Morgane Corp., qui fait fortune en prélevant et en revendant des organes...


Titania est devenue une icône des réseaux sociaux au physique presque irréel, tant elle ne cesse de modifier son apparence. Adulée, suivie par des millions de followers, rien ne la prédestine à rencontrer Jan, simple jeune homme de dix-neuf ans, poète à ses heures perdues. Et pourtant ! Lorsqu ils se rencontrent, c est le coup de foudre.

Ce que ne sait pas encore Jan, c'est que cette créature énigmatique, à cent lieues de son univers, a signé un pacte avec la mort... Peu à peu, il mesure toute sa fragilité. Mais leur histoire d'amour naissante se complique lorsqu'un officier de police ordonne à Jan d'enquêter sur elle. Qui est Titania ? D'où provient sa richesse ? Que cache son immense solitude ? En cherchant à comprendre, Jan découvre à quel point il est urgent de la sauver.



  • Broché: 240 pages
  • Éditeur : MAGNARD (9 mai 2017)
  • Collection : M les romans (jeunesse)


Extrait :


Rencontre :
"- Qui opterait pour une peau de tigre ? demanda Jan.
- Vous n'avez pas choisi tous ces détails. Vous les avez reçus à la grande loterie et vous avez juste décidé de les garder.
- D'accord, vous marquez un point, Miss Art'.
- Titania.
- La reine des fées de Shakespeare, hein ?
- Je le porte depuis deux ans. Il ne vous plaît pas ?
- Il vous vas bien, dit-il.
- Et vous ?
- Jan.
- Juste «Jan»?
- Oui, c'est celui-là, ce n'est pas la nature qui me l'a donné. C'est ma mère.
- Oh !
  Jan repensa brusquement à son poème et à l'intrusion de cette indiscrète jeune femme.
- Vous savez qu'il est très malvenu d'intervenir dans les activités d'un inconnu ?
- Vous savez qu'il est très imprudent d'écrire ds chansons dans un lieu où le Réseau est totalement ouvert ? C'est comme si vous l'écriviez au mur !
- Ce n'est pas une chanson.
- Alors c'est quoi ? Un poème ? Ça fait deux cents ans qu'on n'écrit plus de poèmes en alexandrins.
- Mais moi, je suis bizarre. Et naturel. Et j'ai gardé le prénom que m'a donné ma mère. D'ailleurs, vous m'avez donné deux cents ans ; tout correspond."



Complications :
" - Pourriez-vous s'il vous plaît, agent Létourneau, être un peu plus explicite ?
- Promu au rang des taupes. Des indics. Des mouchard. Appelez ça comme vous voudrez. Les membres du conseil d'administration de la police, des gens très influents, comme vous le savez, s'intéressent de près à votre nouvelle rencontre.
- La jeune fille ?
- Titania, oui. Alias Arwen. Alias Lioah. Alias FédoraAlias KarénimeAlias MédéeAlias Daenerys. Alias Mina... Voulez-vous que je continue ? Elle change de prénom à une fréquence moyenne de... cinq mois et quatre jours.
- Elle n'a pas de vrai nom ?
- Si. Probablement. Mais pour le moment ce sera un point d'interrogation.
- Pour vous ou pour moi ?
- Pour vous, en tous cas.
- Je la connais à peine, je ne l'ai rencontrée qu'une fois, par hasard.
- Oui, nous le savons. Vous devez aussi la revoir ce soir. Et vous allez vous débrouiller pour la revoir souvent..."


Avis de Lili :


        Ce roman est sorti pour les adultes sous le nom de Titania 2.0 en 2015, cette version plus longue est revue pour les adolescents.

        Deux mois plus tôt, Jan avait perdu sa mère d'une «mort subite de d'adulte», il reprend tout doucement son mémoire sur l'air prénumérique. Peu après il fait la rencontre de Titania, une jeune femme quasi parfaite, intrigante et surtout elle le fascine.
Jan est convoqué au commissariat, puis promu au rang d'indic. Il doit se rapprocher de Titania, et fournir un rapport crypté.

      Jan Corville, 19 ans est un jeune homme avec la main sur le cœur. Il écrit des poèmes pendant son temps libre, sinon il est technicien de clonage nutritionnel.
Titania est arrogante, dédaigneuse mais d'une beauté parfaite. A fur et à mesure, et surtout à la fin, c'et une Titania attachante, enfin le titre porte tout son sens.

         La narration est à la troisième personne, nous suivons surtout cette histoire à travers les yeux de Jan. La plume est fluide, un peu lourde à certains passages ce qui casse le rythme. Par contre, l'intrigue va très vite.
Un univers très complet une imagination naturelle, simple et extraordinaire. Un monde où l'apparence est au centre des normes sociales, implants, changements physiques,... tous plus ou moins délirants. Pratiquement tout le monde est raccordé au Réseau. C'est un dystopie très réaliste. Les sans-abris sans maintenant les HR, hors réseau c'est à dire sans Identité Informatique. Le monde virtuel est devenu le monde réel, et tout ceux qui ne sont pas raccordés sans à la marge du monde.

       Un résumé beaucoup plus attractif, que son contenu. Pourtant l'intrigue est prenante, et le personnage de Jan fantastique. Le monde est une réussite et tout à fait réaliste.
Un roman agréable à lire.

Merci à Booknode et Editions Magnard Jeunesse pour cette lecture !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...