samedi 10 septembre 2016

Les Terres du Dalahar - Sylvie Barret

Couverture de Les Terres du Dalahar

Les Terres du Dalahar de Sylvie Barret

Résumé :


Fraîchement débarquée à l’université de Montréal pour fuir un passé douloureux, Éléonore voit ses nuits troublées par d’étranges visions. Une jeune femme disparue quelques mois plus tôt semble vouloir la contacter, mais dans quel but ?
Son frère, Mathias Gardner, pourrait peut-être l’éclairer si, en dehors de sa beauté, il n’était pas aussi taciturne ; à moins que Jonathan, le capitaine de l’équipe de hockey, ne soit plus au fait de cette histoire derrière son masque de séducteur ?
Le jour où elle met la main sur un mystérieux objet d’argent, Léo comprend que les forces en présence dépassent ce qu’elle a toujours connu. Pour déjouer le piège des apparences, elle devra user de toute sa perspicacité, mais surtout, écouter son cœur…


  • Poche: 450 pages
  • Éditeur : J'ai lu (24 août 2016)
  • Collection : J'ai lu Crépuscule


Extrait :

Chapitre 2 : Découverte :
" - Pourquoi dis-tu ça ?
- À cause du meurtre. T'es pas au courant ?
- un meurtre ? relève-je, impressionnée. Mais où ça ?
- Ici, sur le campus. Ta cousine ne t'en a pas parlé ? Pourtant l'affaire a fait grand bruit.
  Évidemment, Sandy a gardé l'information secrète.
- Il s'agissait d'un étudiant ?
- D'une fille, corrige-t-elle en secouant la tête. Une étudiante en informatique, justement. Elle aussi était étrangère. Elle portait un nom peu courant. Elle s'appelait Éorin... Éorin Gardner."

Couverture : Les Terres du Dalahar

Chapitre 2 : Découverte :
" - Qui est-ce ? demandé-je à ma voisine, qui n'a pas repris ses esprits.
  Elle se racle la gorge et se met à chuchoter si bas que j'ai la plus grande difficulté à saisir ses paroles.
- C'est... Mathias Gardner.
  Elle prend grand soin de diriger son regard à l'opposé comme pour donner l'illusion qu'elle parle d'un sujet des plus anodins. Moi, j'essaie vainement de me rappeler pourquoi ce nom me dit quelque chose.
- Mathias est l'un des frères d'Éorin, précise-t-elle en me voyant gamberger.
  Je me souviens d'un coup de l'histoire qu'elle m'a racontée la veille.
- Est-il toujours aussi bizarre ?
- Euh... C'est-à-dire que...
  D'écarlates, ses houes virent au blême.
- Quoi ? insisté-je.
- Eh bien... Tu t'es installé à la place qu'occupait Éorin."

Avis de Lili :

   Ce roman fut une sublime lecture. L'univers créé par l'auteure est une belle merveille, c'est intéressant, intriguant et surtout féerique. Vous allez être envoûtés par ces personnages et leur histoire. Petite réclamation de ma part, j'aurai aimé que l'histoire se passe moins vite, qu'elle soit plus approfondie avec plusieurs tomes tellement elle est intéressante.

    Élénore fuit la France vers l'université de Montréal, et surtout l’anonymat. Grâce à sa tante et sa cousine, elle va acquérir une certaine liberté, et faire de nouvelles rencontres, sa voisine Noémie, le playboy Jonathan, et le mystérieux Mathias. Toute cette belle histoire démarre à cause ou grâce au meurtre non élucidé de Éorin, une étudiante.

    L'intrigue de cette histoire est captivante et vous emmène dans un tourbillon d'événements des plus intéressants mais aussi palpitants. À aucun moment de cette lecture, le rythme ne baisse ou l'ennui ne se laisse ressentir. Bien au contraire vous êtes imprégnés et absorbés dans un univers complet, attractif et surtout féerique. Que ce soit par la romance, l'action ou bien le suspense, l'auteure vous accapare dans son monde. Vous ne cessez de lire pour connaître tous ses secrets bien cachés, et que l'on découvre seulement au fur et à mesure et en même temps que la narratrice, soit Léo. C'est très agréable de rester dans l'incertitude et d'échafauder des hypothèses sur ces secrets et mystères. Vos méninges vont fonctionner à plein régime pour détecter le moindre indice.

   En parallèle, la romance est des plus magiques et surtout bien dommage trop rapides. Nos deux personnages se trouvent attirés quasi immédiatement, deux âmes sœurs sûres d'eux-même. Leur couple s'installe très spontanément, c'est beau mais dommage que cela casse la crédibilité de l'histoire. Plusieurs tomes auraient été nécessaire pour laisser le temps de se connaître et plus. Cela ne gâche en rien leur histoire, bien au contraire on ressent l'intensité de leur sentiments. Léo apparaît comme fragile, mais loin de là, elle est forte, courageuse et chevaleresque. C'est une force de la nature. Elle va vous séduire et vous apprivoiser comme elle a pu le faire avec ses compagnons. Quant à Mathias, notre mystérieux et solitaire jeune homme est tout à son honneur un miracle ou mirage. Il est protecteur, parfois trop, adorable, tendre,... quasi parfait, que demander de plus. Tous les personnages sont intéressants et apportent leur touche personnelle à ce roman.

    L'écriture est remarquable, fluide, simple et surtout attractive. Aucune longueur ne gâche votre lecture, tout s'enchaîne par enchantement. La narration est seulement du point de vue de Léo, ce qui laisse une touche de mystère supplémentaire sur Mathias. 

    Enfin, n'hésitez surtout pas sur cette lecture. Un monde fantastique, une intrigue captivante, une belle romance et des personnages attachants, que du bonheur ! De nombreux rebondissements et de scènes de tendresse vont vous maintenir en haleine. Vivement la prochaine lecture de Sylvie Barret.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...