mercredi 16 janvier 2013

Toi et moi à jamais - Ann Brashares

Couverture Toi et moi à jamais
Toi et moi à jamais d'Ann Brashares

Résumé :

Riley, Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été de des retrouvailles : côte Est des Etats-Unis, les plages de l'île qu'on connaît par coeur, les maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont vingt ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 mai 2011)
  • Collection : Pôle Fiction - Filles


Extrait :

« Quand il y repensait, c'était ce dont il avait le plus honte dans sa vie : toutes les fois où il avait été méchant avec elle, exprès, volontairement. Et il y en avait tellement. La preuve qu'il n'était pas quelqu'un de bien. Il se mettait en colère après elle pour des tas de raisons, alors qu'en réalité il ne lui reprochait qu'une seule chose : de lui avoir pris son cœur et de refuser de le lui rendre.
Elle ne le méritait pas. Elle méritait mieux. »
"Laisse-moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe"
"Il aurait donné n'importe quoi pour ne plus l'aimer. Les vieilles ruses ne marchaient plus. D'ailleurs, elles n'avaient jamais marché. Comment cessait-on d'aimer quelqu'un. C'était l'un des casses-têtes les plus insolubles qui soient? Plus on s'entêtait, moins ça fonctionnait. 
Le morceau fut suivi par un slow. Au lieu de s'en aller ce qui aurait été plus malin, il l'attira à lui. Il sentit son odeur et se colla à elle, en la haïssant, en se haïssant lui-même. Maintenant il devait en plus supporter la torture de deviner son corps sous sa robe. Il posa une main au creux de ses reins et serra, plus fort qu'il n'aurait du. Il avait pitoyablement faim d'elle. Pourquoi? Qu'avait-elle de spécial dont il avait tant besoin?" 


Avis de Lili :

Alice et Riley sont deux soeurs très opposées aussi bien par leur caractère que par leur comportement. Mais leur lien familiale est très fort, elles se soutiennent mutuellement. Tous les étés, elles vont en vacance sur une île et retrouvent leur ami d'enfance Paul. Celui-ci absent depuis trois étés, fait son apparition. Tout va changer maintenant qu'ils ont tous grandi. Comment faire la différence entre amour et amitié ?
Une belle romance sombre et émouvante. Malgré quelques longueurs au début du roman, il se lit très facilement. Le changement parfois de narration est agréable au point de vue des personnages, mais pas très fluide dans la lecture. Ce roman parle surtout d'amour, de rupture et de maladie, en conclusion on ressent de nombreuses émotions tout le long du livre.
Les personnages sont attachants et très différents tous les trois. 
Une lecture agréable. Un roman émouvant, mélancolique et magnifique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...