vendredi 11 janvier 2013

Toi contre moi - Jenny Downham

Couverture Toi contre moi
Toi contre moi de Jenny Downham

Résumé :

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.
Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.
Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

  • Poche: 502 pages
  • Editeur : Pocket Jeunesse (21 juin 2012)
  • Collection : Pocket Jeunesse


Extrait :

"Les parents ne connaissent pas leurs enfants.
Personne ne connaît personne, en réalité. Son frère pouvait être un violeur. Mickey pouvait être un héros."
Début du Premier chapitre :
"Quelle galère ! Mikey n'en revenait pas.
Le pack de lait était là, sur le comptoir, il n'avait plus qu'à le prendre. Ajay lui tendait patiemment la main. Mikey fouilla les poches de son blouson dans l'espoir de dénicher quelques pièces parmi les vieux tickets de caisse et les bouts de mouchoir en papier. Derrière lui, dans la queue, une femme tapa discrètement du pied. Un peu plus loin, un type toussota avec impatience.
Mikey avait l'estomac retourné par la colère.
«Désolé, marmonna-t-il. Je vais devoir te le laisser.»
Ajay secoua la tête.
«T'inquiète pas. Prends le lait et paie-moi demain. Et puis tiens, prends du chocolat pour tes soeurs.
- Non, ça va, t'es cool.
- Ne sois pas idiot, allez, prends-le.» Ajay ajouta quelques barres de KitKat dans le sac en plastique contenant le lait. «Et bonne journée, hein ?»
Mikey en doutait : il ne se souvenait même pas de sa dernière bonne journée. Il parvint cependant à ébaucher un rapide signe de tête pour le remercier, attrapa le sac et prit ses jambes à son cou.
Dehors, il pleuvait toujours. Une fine bruine éclairée par le néon fluorescent qu'Ajay avait placé au-dessus de l'entrée du magasin. Mikey prit une profonde inspiration, espérant emplir ses poumons de l'odeur iodée de la mer. Au lieu de cela, il respira une odeur de frigo - cela avait sans doute un rapport avec les bouches d'aération qui rejetaient de l'air chaud derrière lui. Il releva sa capuche et traversa la route en direction de la cité.
Quand il entra dans l'appartement, il aperçut Holly, assise sur la moquette devant la télé avec un paquet de cookies. Karyn avait cessé de pleurer. Agenouillée derrière sa soeur, elle lui brossait les cheveux en silence.
Mikey la dévisagea attentivement.
«Tu te sens mieux ?
- Un peu.
- Est-ce que tu veux me dire ce qui s'est passé, maintenant ?»
Karyn haussa les épaules.
«J'ai essayé de sortir.Je n'ai pas réussi à aller plus loin que la porte d'entrée de l'immeuble.
- Bon, c'est déjà pas mal.» Elle leva les yeux au ciel. «Super. Débouche le Champagne.
- C'est un début.
- Non, Mikey, c'est la fin. Holly avait besoin de lait pour ses céréales et je n'ai même pas été capable de gérer ça.
- Bon, eh bien moi j'en ai, du lait. Tu veux une tasse de thé ?»
Il se rendit dans la cuisine, remplit la bouilloire et ouvrit les rideaux, puis la fenêtre. La pluie avait diminué, l'air était frais. Il entendit un enfant pleurer, une femme crier. Une porte claqua, trois fois d'affilée. Vlan. Vlan. Vlan.
Holly entra dans la pièce et flanqua la boîte de céréales sur le plan de travail. Mikey l'attrapa par le col de son pyjama.
«Pourquoi est-ce que tu n'es pas encore habillée ? Tu as école aujourd'hui.
- Parce que je n'y vais pas.
- Oh, si, tu vas y aller.»

Avis de Lili :

Deux familles s'affrontent. Mikey et Ellie se retrouve au centre de cette guerre. Tom le frère d'Ellie est accusé d'abus sexuel sur Karyn, la soeur de Mikey. Mais lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, tout va changer pour eux. Une belle romance au milieu d'un conflit.
Ce livre parle de beaucoup de chose en même temps, deux mondes qui s'opposent et s'entrechoquent.
Mikey doit survivre, une mère alcoolique et dépressive, deux soeurs dont il doit s'occuper et un quotidien assez difficile. Pour Ellie, la vie est plus sympa avec des parents aisés, elle est très disciplinée et sérieuse.
Le sujet est assez dramatique, l'abus sexuel, mais il surtout là pour accueillir l'idée principale du roman, l'amour interdit. Un Roméo et Juliette contemporain. Un roman émouvant, touchant et passionnant. Une lecture agréable et facile à lire. Je pense lire l'autre ouvrage de cette auteure.

Avis de Didine :



J'ai vite terminé ce livre, je l'ai trouvé très bien écrit, on ne s'ennuie pas, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. On se met vite à la place des personnages : un frère qui joue le rôle de père et qui par voie d'obligation souhaite venger sa soeur victime d'un abus sexuel, puis de l'autre côté la soeur du soupconné accusé qui ne peut pas croire en la culpabilité de son frère... Quand tout change, une rencontre, l'amour, puis un retour à la triste réalité... J'ai vraiment apprécié cette lecture


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...